Aller au contenu

Photo

Alim à bout de souffle ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

Stroob

Stroob

Rhusher

• Membres
  • 1 867 messages
Salut les potos,

Voilà un retour de vacances comme je n'en souhaite à personne:
Le PC de démarre plus !! Ouinn !!!

Bon, une fois ce désagréable sentiment passé il faut se mettre en quête de la raison de la panne.

Le symptôme:
Lorsque j'allume le PC, tous les ventilos, boitiers, proc, et carte graphique tournent 1/2 seconde et tout s'arrête.
Les disques n'ont même pas le temps de tourner, le BIOS n'a bien sur pas le temps de s'afficher.
Lorsque le PC et éteint, le temoin lumineux de mise sous tension de la carte mère est allumé.

Tests
J'ai essayé d'alléger l'alim en ne démarrant qu'avec un seul disque dur, sans autre lecteurs, rien.
J'ai utilisé une Alim ZALMANN 350W , Carte mere + 2 HD + CG alimentés: Le Pc s'allume, s'éteint, se rallume tout seul et semble rester allumé. Par contre je n'ai pas d'affichage mais je pense que c'est du à mon alim trop faiblarde par rapport à la l'ATI 4870 (2 connecteurs 12v).

Demain j'amènerais mon alim pour la tester sur un PC du boulot, mais c'est pas simple .

Messieurs, vos avis m'interesses, laissez-moi donc vos suggestions pour m'aider à sortir de cette mauvaise passe.

Ma config:
P5B Deluxe, C2D 6400 non OC, Balistic 2x2GB 800MHz 4-4-4-12, 2 HDD SATA2, 2 lecteurs optiques SATA, Alim ANTEC Neo HE 500W

Freddy

Freddy

Grand Gourou du Kouig Aman'

• Membres
  • 1 825 messages
  • Interests:TMU & TM2, Dead Space 1, 2 & 3, Bioshock 1, 2, Infinite, Kane & Lynch, Max Payne 3, KOTOR - EAW - Final Fantasy 1 à 14, Limbo, Antichamber, World of goo, Amnesia, outlast, GTA, Ace Combat, etc...
pas de bol... j'ai une un couple d'ami à qui il est arrivé la même chose à ceci près qu'il s'agissait d'un PC de bureau des plus classique...
je ne pense pas que cela soit ton cas ...mais pour eux il y a eu double problème
1°) big virus
2°) le bouton de mise en route du PC qui déconnait! (oui ça arrive)

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
AmHlBGL0BN.png
"Pour un jeu, une vulgarisation, c'est tout ce dont nous n'avons pas besoin. Il n'y a de frontière entre casual et core que dans les discours marketing, la réalité est moins binaire."

doudou

doudou

Staff Sergeant

• Membres
  • 221 messages
peut etre un faux contact au niveau du bouton d'allumage du pc.
sinon essaye de débrancher les cables et de les remonter un par un.

si vraiment y a toujours le meme souci, faudra peut-être ouvrir l'alim. voir si il y aurait pas un fusible ou tout autre composant defectueux.

Willy1973

Willy1973

I want to be a root star

• Admin
  • 5 720 messages
Et béh moi tu vois, j'ai eu ce genre de panne mais ça ne venait pas du tout de mon alim, mais de ma mémoire les saletés étaient hs, suite au décollement des plaques refroidissantes, si t'as l'opportunité de mettre d'autres barrettes tente ta chance ;)

cr4zii

cr4zii

Monseigneur Kiki

• Membres
  • 3 812 messages
  • Interests:L'informatique > matos + Le web > tout ce que peut impliquer ce mot + Les multimédias > faut vivre avec son temps + Mon métier > j'adore mon boulot +Les jeux vidéo > FPS en particulier !
Voila quelques pistes :

test tes rams en démarrant avec 1 des 2 barettes et ensuite tu inverses (ça te permettra d'éliminer la piste des barettes défectueuses)

si c'est le bouton on/off de la tour (celui en façade) >>> débranche la connectique de ce bouton et démarre avec un tournevis ou un trombone (regardes là > http://www.presence-...jet-50967-1.htm ) éliminer la piste du bouton on/off défectueux.

Démonter le ventirad et changer la pâte thermique du proco et remonter le ventirad (il se peut que ta pâte thermique est séché et ne joue plus son rôle empêchant le pc de booter)

si tu avais OC ton proco >>> reset du bios (débrancher la pile ou utiliser le switch à cet effet) >>> remettre ton proco à ces valeurs d'origine

Tester l'alim en la montant sur un autre pc ou en changeant d'alim (selon les possibilités offertes)

au vu des symptomes je pencherai pour un problème de mémoire ou d'alim

Stroob

Stroob

Rhusher

• Membres
  • 1 867 messages

Test tes rams en démarrant avec 1 des 2 barettes et ensuite tu inverses (ça te permettra d'éliminer la piste des barettes défectueuses)

FAIT, problème non-résolu.

si c'est le bouton on/off de la tour (celui en façade) >>> débranche la connectique de ce bouton et démarre avec un tournevis ou un trombone (regardes là > http://www.presence-...jet-50967-1.htm ) éliminer la piste du bouton on/off défectueux.

PAS FAIT.

Démonter le ventirad et changer la pâte thermique du proco et remonter le ventirad (il se peut que ta pâte thermique est séché et ne joue plus son rôle empêchant le pc de booter)

PAS FAIT

si tu avais OC ton proco >>> reset du bios (débrancher la pile ou utiliser le switch à cet effet) >>> remettre ton proco à ces valeurs d'origine

FAIT, problème non résolu.

Tester l'alim en la montant sur un autre pc.

FAIT, le problème se reproduit à l'identique sur mon PC du boulot.

Tester en changeant d'alim

Je pense qu'il doit trainer dans mon garage une UC avec une alim un peu plus récente et plus puissante que ma Zalmann déjà testée, je l'essayerai ce soir.

au vu des symptomes je pencherai pour un problème de mémoire ou d'alim

Le problème d'alimentation a l'air de se confirmer, j'arrive bientôt à l'échéance de la garantie Antec de 3 ans, il ne faut pas que je traine.

Merci pour vos réponses rapides, je vous tient au jus.

cr4zii

cr4zii

Monseigneur Kiki

• Membres
  • 3 812 messages
  • Interests:L'informatique > matos + Le web > tout ce que peut impliquer ce mot + Les multimédias > faut vivre avec son temps + Mon métier > j'adore mon boulot +Les jeux vidéo > FPS en particulier !
si ton pc du boulot plante avec l'alim ... y'a pas photos >>> c'est l'alim ;)

Stroob

Stroob

Rhusher

• Membres
  • 1 867 messages
La solution est installée:

Image IPBImage IPB

Silencieuse, élégante, stable, fiable, performante, modulaire, bref NickelChrome, merci ANTEC :armata_PDT_34:

DeluXe.

DeluXe.

Master Gunnery Sergeant

• Membres
  • 418 messages
Ceci n'explique toujours pas la raison du grillage de l'alim.
As tu laissé ton pc allumé en partant en vacs ? Si oui alors peut être que le tonnerre s'est chargé de la faire griller.
Il serait bien de connaitre la cause pour que ça n'arrive pas à ta nouvelle alim !
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Stroob

Stroob

Rhusher

• Membres
  • 1 867 messages

Ceci n'explique toujours pas la raison du grillage de l'alim.
As tu laissé ton pc allumé en partant en vacs ? Si oui alors peut être que le tonnerre s'est chargé de la faire griller.
Il serait bien de connaitre la cause pour que ça n'arrive pas à ta nouvelle alim !

J'avais du monde à la maison lorsqu'elle a rendue l'âme, elle a cessée de vivre en surfant sur internet, pour dire la charge ...

Par contre, à plusieurs reprise, mon PC s'était éteint "seul" en jouant à SIMS 3 par exemple.

Je pense que la carte graphique (HD4870) consomme plus que la normale, près de 200W en charge, et comme j'avais overcloclé mon Proc/Ram/GPU(7900GTO) durant quelques mois, je pense qu'elle s'est usée prématurément suite à une surcharge prolongée.

Elle est encore sous garantie, je vais essayer de me la faire changer ou réparer.

Major Boyington

Major Boyington

Major Boyington

• Admin
  • 759 messages
  • Interests:Musique (joue et collectionne les guitares)
STOPPPPPP

C'est moi ou j'ai rêvé ????? Stroob dit : "Par contre, à plusieurs reprise, mon PC s'était éteint "seul" en jouant à SIMS 3 par exemple.

Je comprends mieux certaines choses à COD5 avec Stroobinette !!! Sims3 ......... et il va nous dire que c'est pas lui !!!!

Simstroob sera son nouveau pseudo !

Quelque part au dessus de votre tête

Image IPB

cr4zii

cr4zii

Monseigneur Kiki

• Membres
  • 3 812 messages
SimStroob le retour ...

on sait enfin la vérité ... ça va faire mal !!

Sim the Stroob :lol: ... j'adore !!

va falloir faire attention ... il paraitrait que les joueurs de SIMS 3 sont extrêmement dangereux ... enfin il paraitrait :lol: